Maintien de la paix

La vie d'Amandine Roche change après sa rencontre avec le Dalaï-Lama à l'âge de 18 ans. A la suite de cette rencontre, Amandine étudie les droits de l'Homme et rédige une thèse de sciences politiques sur le Panchen Lama, le plus jeune prisonnier politique au monde, détenu en Chine. Un second évènement bouleverse le cours de son existence : en septembre 2001, Amandine est invitée par les Talibans en Afghanistan. Elle décide d'y retourner et de s'engager pour ce pays.

Ces expériences l'ont convaincue de poursuivre son engagement en faveur de la construction de la paix et de la résolution de conflits. A ce jour, elle a été consultante pour le Département de maintien de la paix des Nations Unies, la Commission européenne, l'UNICEF, le PNUD, l'UNESCO, ONU Femmes, l'USAID (l'agence américaine d'aide au développement), Reporters sans frontières, l'OIM et le National Democratic Institute (NDI) en Asie (Ouzbékistan, Tadjikistan, Afghanistan, Timor oriental, Bhoutan, Tibet, Népal, Birmanie), Afrique (Tunisie, Togo, Rwanda, Kenya, Angola, RDC), Europe (Arménie) et Amérique du Sud (Mexique, Nicaragua, Venezuela, Jamaïque, Haïti). Depuis 10 ans, elle vit et travaille régulièrement à Kaboul.

Amandine est titulaire d'un master en relations internationales et d'une licence en sciences politiques (France) et d'un master en droits de l'Homme et droit humanitaire (Espagne) ; elle a également étudié les médias et le développement international (Italie), l'intégration des politiques d'égalité hommes-femmes (Etats-Unis), la communication non-violente (France), l'éducation à la paix (Costa-Rica) et le leadership (Etats-Unis).

Dans son travail de construction de la paix, Amandine se concentre sur la démocratie, les élections, les droits de l'Homme, la liberté d'expression, l'éducation, la sensibilisation des médias, l'égalité hommes-femmes et l'émancipation des jeunes comme des moyens d'atteindre la non-violence.

Amandine est membre et conseillère de Festival International du film des droits de l'homme en Afghanistan et directrice en charge des projets humanitaires du Forum Meilleur monde.

Peace Keeping

Amandine is a Human Right lawyer. Her life changed after she met with the Dalai Lama at the age of 18. Following this meeting, Amandine studied human rights and wrote her political science thesis about the Panchen Lama, the youngest prisoner in the world kidnapped by the Chinese. The second life-changing event took place in September 2001 when Amandine was invited by the Taliban in Afghanistan. Afterwards, she decided to come back and commit herself to the country.

These experiences compelled her to pursue the path of peace building and conflict resolution. Till now, she has consulted with the United Nations Department of Peace keeping, European Commission, UNICEF, UNDP, UNESCO, UNWOMEN,  USAID, Reporter without Border, IOM and NDI in Asia (Uzbekistan, Tajikistan, Afghanistan, East Timor, India, Bhutan, Tibet, Nepal, Burma), Africa (Tunisia, Togo, Rwanda, Kenya, Angola, DRC), Europe (Armenia), and South America (Mexico, Nicaragua, Venezuela, Jamaica, Haiti). For the past 10 years, she has worked and lived on and off in Kabul.

Amandine holds an MD in International Relations and an LM in Political Science (France), an MA in Human Rights and International Humanitarian Law (Spain), and has also formally studied Media and International
Development (Italy), Gender Mainstreaming (USA), Nonviolent communication (France), Peace Education (Costa Rica) and Leadership (USA).

Amandine’s current peace building efforts focus on democracy, election, human rights, freedom of expression, education, media awareness, gender equality, and youth empowerment as means for attaining non-violence.

Amandine is member and advisor of the Afghanistan International Human Rights Film Festival and board director in charge of humanitarian project of Better World Forum.